Mastering audio

La régie, l’équipement
La régie de mastering a été conçue par Joel Godel. Le traitement acoustique a été particulièrement soigné. Près de la moitié du volume de la régie est occupée par le traitement acoustique. La régie est équipée avec un système full range PSI et d’une écoute alternative de proximité.

Notre chaîne de mastering audio est composée de convertisseurs et périphériques analogiques haut de gamme (Prism Sound, Manley Vari-Mu, SSL, Thermionic, Pendulum, API, Pultec, Vintech, etc) mais aussi des derniers traitements numériques afin d’allier le meilleur des deux mondes. Nous adaptons notre chaîne de mastering en fonction des projets, des styles musicaux ou du support final (CD, Vinyl, mp3,…).

Sylvain Ehinger est l’ingénieur Pixelsound spécialisé dans le mixage et le mastering. N’hésitez pas à prendre contact avec lui.

Mastering online (e-mastering)
Nous pouvons effectuer tout le processus de mastering à distance par internet. Consultez la marche à suivre mastering online.

CD master (redbook) ou fichier DDP
Cette option comprend le montage (fades, enchaînements), l’insertion code ISRC et un CD d’écoute. Dans le cas d’un mastering online, l’image DDP vous sera envoyée par internet. Il est impératif de toujours écouter une fois le CD Master ou l’image DDP (free DDP player) avant de l’envoyer pour le pressage.

Format des fichiers et dynamique
Nous vous conseillions de nous fournir vos fichiers wav ou aiff dans la meilleure résolution possible. Soit idéalement en 24bit ou 32bit avec une fréquence qui correspond à celle utilisée pour le mixage de vos morceaux (44.1, 48, 88.2, 176.4, ou 192kHz).

Pour pouvoir effectuer un bon mastering il est important de nous fournir des fichiers avec suffisamment de dynamique (idéalement 15db ou plus). Laissez aussi de la marge pour les transitoires (généralement on conseille 6db minimum). Évitez tout traitement sur votre bus master si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites. Surtout si c’est un compresseur ou pire un limiteur ! N’oubliez pas de laisser une seconde de vide en début et fin de morceau.

Par défaut nous vous livrerons des fichiers wav 16bit 44,1kHz. Sur demande nous pouvons vous fournir d’autre formats.

Stems mastering
Nous pouvons également travailler avec des stems. Contactez-nous, nous vous ferons une offre adaptée à vos besoins.

Comments are closed.